Samedi 8 juillet : la cité du train à Mulhouse et retour à la maison

Au départ, nous ne voulions aller que jusqu’à Fribourg-en-Brisgau. Nous voilà partis pour longer le lac de Constance (avec les inévitables bouchons) et traverser le sud de la Forêt Noire. En cours de route on voit une dernière fois le Danube, là il n’est pas bien gros !

Finalement, comme nous arrivons à Fribourg vers midi, nous décidons de poursuivre jusqu’à Mulhouse pour visiter la Cité du train. C’est, parait-il, le plus grand musée ferroviaire d’Europe. L’an dernier, nous étions passés par Mulhouse et nous y avions visité la Cité de l’automobile. On change de moyen de transport !

La cité du train nous montre l’histoire des chemins de fer français depuis la traction à vapeur de 1844 jusqu’au TGV presque actuel.

Forquenot 121 n°340 – 1883. Au fond une vraie Micheline, sur des pneus. Devinez qui en a eu l’idée !

Pacific 231 n°3.1192 – 1936

Il y a énormément de choses à voir dans ce musée. Nous sommes partis peu avant la fermeture.

Alors, comme il ne nous restait que quelques heures de route pour rejoindre Villefontaine, nous sommes rentrés à la maison où nous sommes arrivés peu après 22h.

Donc fin des vacances ! C’était 19 jours, 4 923 Km et beaucoup de souvenirs…

Carte de l’itinéraire de ce jour (nouvel onglet)


Carte de tout le voyage
(nouvel onglet et ce peut-être un peu long à charger)

4 commentaires sur “Samedi 8 juillet : la cité du train à Mulhouse et retour à la maison”

  1. Merci Jean Michel pour ce partage : révision de notre géographie obligée !
    Pour nous c’était la Bretagne – Nord Finistère Ouessant !!
    Bel été et à la rentrée
    Annick

  2. Voilà, c’est la fin de mon voyage dans le blog, avec de jolies photos et les cartes avec les itinéraires qui recadrent la géographie des Balkans. Je ne pensais pas Budapest au Nord de Belgrade et lorsque j’y ai mis les pieds à 17 ans pour rencontrer des tchécoslovaques blondes aux yeux verts ou à la trentaine avec Joële et Colin c’était la Yougoslavie « d’avenir » avec l’autogestion dans les usines. Nous avions eu une rencontre avec des gens d’un conseil ouvrier. Si cela se trouve il y avaient des Serbes, des Bosniaques, des Croâtes et des Slovènes dans le groupe ….
    merci pour ce voyage numérique

Les commentaires sont fermés.