Vendredi 30 juin : de Sarajevo à Küstendorf (Serbie)

Sarajevo est une ville toute en longueur est-ouest suivant le cours de la rivière Miljacka parallèle à l’avenue Zmaja od Bosne.
Celle-ci fut le lieu d’affrontement lors du siège de la ville d’avril 1992 à octobre 1995. Certains immeubles en gardent les traces.

Depuis la vie a repris.

Et certains quartiers portent le charme musulman.


L’après-midi nous reprenons la route montagneuse en direction de la Serbie par Visegrad au bord de la Duna.

Peu après la frontière, nous arrivons au village de Mokra Gora où se trouve la gare du chemin de fer touristique le « Huit de Sargan ». Nous nous renseignons sur les horaires car on le prendra demain.

 

 

 

A proximité est le village de Küstendorf fait de maisons traditionnelles toutes en bois. Ce village a été créé par Emir Kusturica pour son film « La vie est un miracle ». Il s’agit d’un vrai village habité avec des commerces.

Nous trouvons un lieu isolé pour passer la nuit sur une ancienne route abandonnée et, là, une voiture passe, recule, s’arrête. Un jeune homme nous interpelle en français,nous souhaite la bienvenue, nous offre un verre de Raija. Il nous apprend qu’il jouait dans le film « La vie est un miracle » mais c’était en 2004, il a un peu changé depuis.

Ce soir là, on a vu des lucioles. Mais elles étaient particulière car elles volaient vite et leur lumière n’était pas constante, elles clignotaient.

Carte de l’itinéraire de ce jour (nouvel onglet)